
Cocorico ! 🐔🦃🐓
La volaille de Bresse est à l'honneur à l'occasion des Glorieuses de Bresse 2025 !!
Comme chaque année depuis 1862, les éleveurs de Bresse viennent exposer et vendre leurs plus belles volailles lors de quatre concours appelés les Glorieuses de Bresse, organisés en décembre à Bourg-en-Bresse, Louhans, Montrevel-en-Bresse et Pont de Vaux.
Soumises à l’appréciation d’un jury, composé de gastronomes avertis, de professionnels et chefs de cuisine, les volailles et leurs producteurs sont récompensés : Grands Prix d’Honneur, Prix d’Honneur, premiers prix…
Après la remise des diplômes, place au marché pour les amateurs et gourmets de chapons, dindes et poulardes pour leur repas de fêtes.
« Elles sont bien roulées ces volailles ! » : Une tradition typiquement Bressane pour une chair encore plus tendre.
Le roulage, véritable « mise sous vide », est une tradition ancestrale qui permet une meilleure conservation et facilite le transport des volailles de Bresse. Cette méthode a été conservée dans le cahier des charges de l’A.O.P. car elle optimise les qualités organoleptiques des volailles fines de Bresse.
Après abattage, les poulardes et les chapons sont plumés à la main, lavés, enveloppés dans une toile végétale très fine pour protéger leur peau. Cette toile est cousue comme un corset et serrée très fortement. Le corps devient alors une pièce moulée, persillée de fines graisses comme les viandes les plus goûteuses.
Rien que pour vous, je me suis rendue à Louhans samedi 13 décembre et voici quelques images rapportées sur des festivités, ma foi, peu communes...




Pssit un petit secret ? Gardez le bien pour vous, j'ai mangé un poulet de Bresse en famille pour fêter cela ! C'était délicieux mais un peu coûteux... Le prix de la qualité et du savoir-faire me direz-vous !
Retrouvez en + deux vidéos sur la page Facebook.